La VAE : Un outil de développement des compétences by Pierre Yves Sanséau

By Pierre Yves Sanséau

Processus de reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme, los angeles VAE (validation des acquis de l’expérience) constitue pour le salarié un outil de pilotage de son parcours professionnel et pour l’entreprise un levier de développement stratégique.

Dans un contexte économique où l. a. formation professionnelle tout au lengthy de los angeles vie est devenue incontournable, cet ouvrage suggest les méthodes et les clés pour :
mettre en œuvre l. a. VAE comme levier de valorisation des compétences professionnelles et personnelles : questionnements préalables, file VAE, accompagnement, jury, après-VAE ;
comprendre les enjeux de los angeles VAE au sein de l. a. gestion des ressources humaines : GPEC, mobilité, sécurisation des parcours professionnels…

Ce livre s’adresse à tous les acteurs, DRH, managers, formateurs, partenaires sociaux, experts mais aussi salariés et candidats VAE, qui font de l. a. reconnaissance des compétences et du capital humain une priorité stratégique.

Show description

Read or Download La VAE : Un outil de développement des compétences PDF

Similar applied mathematicsematics books

A treatise on universal algebra: with applications.

This quantity is made from electronic photos from the Cornell collage Library old arithmetic Monographs assortment.

Plunkett's Automobile Industry Almanac 2009: the Only Comprehensive Guide to Automotive Companies and Trends

The car is evolving quickly on a global foundation. brands are merging, part layout and manufacture are actually usually outsourced rather than being created in-house, manufacturers are altering and the large automobile makers are increasing deeper into offering monetary companies to automobile purchasers.

La VAE : Un outil de développement des compétences

Processus de reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme, l. a. VAE (validation des acquis de l’expérience) constitue pour le salarié un outil de pilotage de son parcours professionnel et pour l’entreprise un levier de développement stratégique. Dans un contexte économique où los angeles formation professionnelle tout au lengthy de los angeles vie est devenue incontournable, cet ouvrage suggest les méthodes et les clés pour :– mettre en œuvre l. a. VAE comme levier de valorisation des compétences professionnelles et personnelles : questionnements préalables, file VAE, accompagnement, jury, après-VAE ;– comprendre les enjeux de los angeles VAE au sein de los angeles gestion des ressources humaines : GPEC, mobilité, sécurisation des parcours professionnels…Ce livre s’adresse à tous les acteurs, DRH, managers, formateurs, partenaires sociaux, specialists mais aussi salariés et candidats VAE, qui font de l. a. reconnaissance des compétences et du capital humain une priorité stratégique.

Additional info for La VAE : Un outil de développement des compétences

Example text

55 CHAPITRE 5 Le jury VAE : une épreuve orale aux apports multiples VAE peuvent présenter différents visages en fonction des acteurs impliqués (institutions délivrant le diplôme, candidat, membres du jury). Au-delà de la spécificité des situations et du fait que c’est à son issue que le diplôme peut être délivré, le jury VAE dans l’enseignement supérieur révèle des richesses et une réelle valeur ajoutée pour le candidat. L’observation et l’analyse de plusieurs dizaines de jurys soulignent au final deux types de situations : d’une part, des jurys qui demeurent des jurys « classiques » dans le sens académique du terme, où l’on procède à une évaluation puis à l’éventuelle attribution d’un diplôme ; d’autre part, des jurys qui constituent un renouvellement du sens même de l’activité et de la finalité de l’exercice du jury.

52 L’INTROSPECTION DU CANDIDAT : À L’ORIGINE DE LA CONSTRUCTION… © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit • La transformation du lien salarial. D’un lien rigide, on est passé dans les années 1980 à un lien de plus en plus flexible (CDD, CDDI, interim, missions courtes). L’employeur a besoin du bon employé, avec des compétences spécifiques à un instant t. L’approche par les compétences apporte une nouvelle vision des traditionnelles qualifications, ancienneté ou niveaux. Les années 1990 voient la reconnaissance et l’institutionnalisation de l’approche par les compétences.

Il y a ainsi conscience de ce qu’on sait et ne sait pas, et peut plus aisément reconnaître ses faiblesses. Il pourra alors déterminer ce sur quoi il doit progresser, et les éventuels défauts de ses actes ou analyses. Le candidat s’assume parce qu’il sait qui il est, et qu’il en a une vision positive : il peut parler de ses connaissances et compétences. Il est désormais apte à parler de lui. Il estime désormais posséder une identité qu’il ne percevait pas auparavant et dont il ne parvenait pas à parler, à imposer.

Download PDF sample

Rated 4.13 of 5 – based on 27 votes